Il existe un large nombre de pistes cyclo-touristiques dans les alentours de Grenoble. Le Parc Naturel National de Chartreuse, non loin du torrent Manival, regorge de chemin de montagnes empruntables en vélo. En voici quelques-unes.

Val du Dauphiné

Au départ de Dolomieu, cette balade sportive à vélo vous fera traverser des belles campagnes et de petits villages qui ont inspirés peintres et écrivains.
En premier vous découvrirez Morestel, qui attire depuis longtemps de nombreux peintres fascinés par la lumière et l’ambiance des lieux. 
Ensuite Brangues, village littéraire, dans lequel est enterré Paul Claudel et qui fut une source d’inspiration pour Stendhal lorsqu’il écrivit  « Le Rouge et le Noir ». Le retour de cette balade sportive et culturelle se fait par Aoste. Ce village situé sur l’ancienne voie romaine qui reliait Vienne à l’Italie mais qui aujourd’hui se fait largement connaître par son jambon.

Balcons de Chartreuse et torrent Manival

Cette balade au départ de Chapareillan commence par une petite traversée des vignobles de Savoie. Peu connu ils méritent le détour.
Puis vous serez amené à longer la vallée du Grésivaudan. Tout ça pour ensuite partir à l’assaut des contreforts escarpés du rebord oriental de la Chartreuse, non loin du torrent Manival.
Depuis le plateau des Petites Roches, l’horizon s’ouvre sur la chaine de montagnes de Belledonne, les Bauges et le Mont Blanc.
Ce plateau bénéficie des conditions optimales pour ceux qui préfèrent voler plutôt que marcher ou pédaler pur descendre la Vallée.  C’est d’ailleurs à cet endroit-là que se dispute la fameuse « Coupe Icare ».

Alpe d’Huez

torrent manival

En empruntant ce parcours vous pourriez bien vous sentir une âme de champion du tour de France. En effet, ce parcours emprunte la légendaire montée de l’Alpe d’Huez aux 21 virages dans lesquels les plus grands champions du Tour de France ont trouvé la gloire.
Puis cette balade  vous emmène dans la Vallée du Ferrand, une vallée plus intimiste et sauvage avec ses villages traditionnels.
En guise de dernière étape du parcours, vous traversez la route des Balcons d’Auris. Cette dernière partie, avec sa route suspendue à flanc de montagne offre un panorama vertigineux sur la vallée de la Romanche.

Lac du Verney

Au départ d’Allemont, cette boucle autour du lac du Verney ne nécessite pas de gros efforts. Mais soyez-en sûr sous ses airs de balade du dimanche, cette balade permet d’atteindre des décors magnifiques.  
Vous passerez notamment par la Vallée de l’Eau d’Olle qui n’a pas son pareil en termes de richesse de végétation.
Blottie entre le massif de Belledonne et  celui des Grandes Rousses cette vallée s’élève vers les cols du Glandon et de la Croix de Fer.
Quitte à jouir d’une balade oisive, vous pouvez finir en apothéose grâce à la spécialité de la région : le Génépi. Cette liqueur à base d’armoise, confectionné depuis des années par les habitants des montagnes des Alpes serait un antidote incroyable contre les rhumes et les contusions !

4 lacs en 1 balade près du torrent Manival

Au départ de la Mure, ce circuit de vélos rejoint les gorges du Drac puis surplombe le lac du Monteynard, terrain de jeu des surfeurs et des kite-surfeurs. 
Le chemin du retour longe les lacs de Laffrey, Petichet et Saint-Théoffrey sous la montagne du Grand-Serre offrant un beau panorama sur le plateau matheysin.
Deux passerelles himalayennes vertigineuses enjambent le Drac et l’Ebron offrant de magnifiques panoramas sur le lac de Monteynard et les sommets alentour. Marcheurs ou vététistes peuvent relier la Matheysine au Trièves ou l’inverse, selon leur point de départ, Mayres-Savel ou Treffort.
Mais après tous vos efforts, n’oubliez surtout pas de déguster un morceau de murçon de la Mure. Ce nom à consonances fruitées renferme en réalité un savoureux saucisson à cuire composé de gros morceaux  de porc maigre  et aromatisé de graines de fenouil. Il se déguste froid en hors-d’œuvre ou chaud accompagné de pommes de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *