On récence 2 grandes compétitions nationales uniquement réservées aux clubs jouant en professionnels soit Ligue 1, 2 et les 6 première équipes des équipes Nationales. Ici pas de joueurs amateurs comme les joueurs de l’E.S. Manival.

Quelques organismes de contrôles 

Qui dit compétitions, dit contrôle des bonnes procédures de jeu. Dans l’univers du football il existe plusieurs organisations dont la FIFA (Fédération International Football Association), dont le but justement la gestion des compétitions mondiales.
On retrouve ensuite l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football), dont le but est de développer la discipline à l’échelle continentale.
On retrouve ensuite la FFF (Fédération Française de Football) qui gère les matchs nationaux des équipes de France et de Monaco.
Enfin sous l’autorité de la FFF, on retrouve la LFP (Ligue de Football Professionnel), qui est en charge de gérer les championnats de France et la Coupe de la Ligue.

La Coupe de la Ligue 

La Coupe de la Ligue regroupe uniquement les clubs de football professionnels. Elle concerne donc la Ligue 1 et la Ligue 2, et jusqu’à six équipes professionnelles du Championnat National. Elle est organisée par La Ligue de Football Professionnel (la LFP) depuis 1994, dont la finale se joue depuis 1998 au Stade de France.

Les équipes qui participent :
Les équipes de Ligue 1
Les équipes de Ligue 2
Les équipes de Nationale qui ont conservé un statut professionnel

C’est une compétition à élimination directe. Chaque tour se fait  en 1 seul et unique match. S’il y a une égalité en fin de match, 2 périodes de prolongations de 15 minutes peuvent être imposées. Voire une période de tirs au but peut être mise en place également si cela ne suffit pas à départager les deux équipes.  Mais à l’issu de ces rencontres, il faut obligatoirement un gagnant. L’équipe qui gagne obtient une place pour le 3ème tour de qualification de la Ligue Europa (la compétition supérieur).

La Coupe de France

Es Manival football club

Créée en 1917, la coupe de France est une compétition annuelle nationale à élimination directe, organisé par la Fédération Française de Football (FFF). Tous les clubs amateurs et professionnels affiliés à la fédération y participent.

Les équipes qui participent :

Les équipes de Ligue 1
Les équipes de Ligue 2
Les équipes de Nationale
Les équipes de CFA
Les équipes de CFA 2
Les équipes évoluant en Divisions d’Honneur (E.S Manival)

Cela fait donc des milliers de club amateurs comme l’ES Manival et professionnels en compétition.

Les tours :

La Coupe de France est répartie en treize tours plus une finale, où chaque division entre une à une. Les tours vont donc se diviser en 2 grandes parties : les épreuves éliminatoires et la compétition propre.

Les épreuves éliminatoires :

Elles sont composées de 8 tours : du premier tour au 8ème tour.

Les clubs évoluant en Régional 1 entrent lors du premier ou deuxième tour.
Les équipes de National 3 entrent en compétition au 3ème tour. Les équipes de National 2 au 4ème tour.
Les 20 équipes de National au 5ème et 6ème tour. Les 20 équipes de Ligue 2 et 7 équipes des DOM-TOM (1 représentant pour chaque DOM-TOM) au 7ème et 8ème tour.

La compétition propre :

Elle est composée de 6 tours : du 9ème tour au 13ème tour (demi-finales). Elle se termine par la finale qui se joue obligatoirement au Stade de France.
La Coupe de France offre à son vainqueur une place pour la phase de groupe de la Ligue Europa (niveau supérieur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *