Il existe un bon nombre d’arts martiaux et de sorte de boxe. De la boxe française, à la boxe en glaise, en passent par la muay thai ou encore des arts plus « calme » comme le jujitsu, la France n’a qu’à bien se tenir. Seuls délaissés de ces joyeux boxeurs, les pratiquants de MMA. Mais en 2019 cela va changer.

Qu’est-ce que la MMA ?

Julien Manival sport

Malgré les émissions américaines à sensation qui en font une discipline sans règles et sans codes, la MMA est une vraie pratique. Au même titre qu’un sport d’équipe comme le football (E.S Manival, OL, OM…) ou individuel comme le tennis ou encore la danse, la MMA est un sport également.
La preuve en est, la plupart des grandes villes détiennent un club de MMA. Que ce soit à Grenoble (non loin du torrent Manival), à Paris, la MMA fait partie du paysage sportif français.

En quelques mots la MMA est une discipline assez spectaculaire qui mélange les techniques de différents sports de combat et arts martiaux comme la boxe anglaise, le judo, le ju-jitsu, la lutte au sol et la boxe thaï.
Ce qui la différencie de la plupart des disciplines de combat c’est qu’en MMA, les coups au sol sont permis.

Qu’est-ce qui change en 2019 ?

L’année 2019 devrait être un tournant pour cette discipline connoté. En effet, la ministre des Sports en place, Roxana Maracineanu, souhaite créer une Fédération dédié à la MMA. Même si la discipline survie grâce à son affiliation possible à la Fédération française de kick boxing, muay thai, elle souhaite lui allouer une Fédération à part entière.
Le but, structurer la discipline de manière nationale.
Selon la Ministre, les dérives qui apparaissent parfois autour de ce sport sont essentiellement dues à sa marginalisation. Légaliser cette discipline, lui définir des codes et surtout des règles imposées à tous les clubs et par extension, tous les pratiquants, permettrait  de redorer son blason entaché depuis longtemps en France.

Quel impact sur la discipline ?

Manival MMA

Ce qui rend cette pratique si spectaculaire c’est sans aucun doute la « cage ». En effet, une cage en métal entoure le ring des combats de MMA. Cette mise en scène que l’on peut qualifier de « très américaine », la Ministre voudrait l’interdire. « Au niveau professionnel, il y a une image qui pourrait ressortir comme dégradante parce qu’il y a une cage en fer, des coups au sol. La cage est faite pour éviter que le combattant puisse être expulsé à l’extérieur. Il y a sûrement un aménagement à faire pour que ce ne soit pas une cage et qu’on n’ait pas l’impression que ce sont des animaux », Ministre des Sports.
Une cage qui fait tâche dans le décor mais qui fait tout de même partie de l’ADN de ce sport relativement violent. Reste à savoir si les combattants vont accepter de se voir retirer cette fameuse cage au profit d’une entrée dans l’Univers sportif français.


Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *