Un jeu de jambes rapide, l’agilité et l’endurance ne sont que quelques-uns des éléments essentiels pour jouer au football masculin. Et la liste complète des avantages retirés de la pratique de ce sport sont nombreux. Alors qu’il est le plus populaire dans les pays d’Europe et d’Amérique latine (c’est le sport national du Brésil), les Américains commencent à prendre part à l’excitation tant au niveau récréatif que compétitif. La meilleure partie de ce sport, c’est que vous pouvez jouer avec un nombre illimité de joueurs, dans n’importe quel espace ouvert !

Augmente la capacité aérobie

Courir – à n’importe quelle intensité – pendant 90 minutes exige un haut niveau d’endurance. Par conséquent, les joueurs de soccer ont souvent une énorme capacité aérobique, c’est-à-dire qu’ils peuvent passer de la marche au sprint et récupérer rapidement pour le faire encore, encore et encore. Même lorsque l’on joue à des fins récréatives ou dans un petit club (ES Manival), cette capacité est augmentée.

Améliore la santé cardiovasculaire

Le joueur moyen court de 5 à 7 milles dans une partie complète. La marche, le jogging et la course constants aident à maintenir le rythme cardiaque des joueurs à un niveau élevé, fournissant ainsi un excellent exercice cardiovasculaire. Ce mouvement constant aide les joueurs à renforcer leur cœur, à résister à l’accumulation de plaque dans les artères coronaires, à réduire leur tension artérielle et à brûler les calories en excès.

Réduit la graisse corporelle et améliore le tonus musculaire

Le soccer est un excellent sport pour brûler les graisses parce qu’il fait travailler les muscles et votre cœur de différentes façons. Le soccer augmente la masse musculaire et brûle plus de graisse en recrutant à la fois des fibres musculaires à rotation lente et des fibres musculaires à rotation rapide. En tant qu’entraînement général, le football brûle plus de calories que les entraînements typiques parce que les joueurs sont forcés de passer d’une voie d’énergie aérobie à une voie anaérobie.

Renforce la force musculaire

La force du bas du corps est nécessaire pour donner des coups de pied, sauter, plaquer, tourner et tourner et constitue également la base d’une vitesse explosive. La force du haut du corps est nécessaire pour protéger le ballon, repousser les adversaires, lancer et contribuer à la puissance globale et à l’explosivité. Le football régulier renforce la force en utilisant tout le corps.

Augmente la force osseuse

En général, la densité osseuse diminue avec l’âge. Les charges répétées sur le corps lors d’un match de football sont un excellent moyen d’augmenter la résistance de notre ossature. Le maintien de la forme physique par le soccer tout au long de la vie est un excellent moyen de maintenir la solidité des os.

Enseigne la coordination

En raison des changements entre la marche, la course et le sprint, la coordination est la clé du soccer. La coordination corporelle est améliorée grâce à des mouvements complexes comme le dribble, le virage et le dépassement, qui s’effectuent à des vitesses et dans des directions variables. La coordination main-œil est améliorée lorsque les joueurs donnent un coup de pied au ballon ou reçoivent une passe de quelqu’un. Plus la coordination est bonne, meilleur est l’avantage dans un match.

Favorise le travail d’équipe et le partage

Bien que les objectifs de mise en forme soient généralement très personnels, nous pouvons tous bénéficier de partager des objectifs communs avec d’autres personnes qui nous poussent vers eux. Les leçons que les joueurs apprennent sur le terrain se traduisent dans le reste de leur vie et les coéquipiers de camaraderie partagent une expérience inégalée. La capacité de travailler avec d’autres pour atteindre un objectif commun est puissante lorsqu’elle est liée à la vie de tous les jours, en d’autres termes, joignez-vous à une équipe !

Augmente la fonction cognitive du cerveau

Le football aide à améliorer la concentration, la persévérance et l’autodiscipline parce qu’il s’agit d’un sport au rythme rapide qui exige des décisions rapides sur le terrain. Même lorsque le tempo semble ralentir, les joueurs sont constamment à la recherche d’avantages territoriaux, essayant de se positionner pour recevoir une passe ou pour défendre une zone que l’adversaire peut attaquer.

Augmente la confiance et l’estime de soi et aide à réduire l’anxiété

Le renforcement de la force physique et de l’endurance aide à renforcer la confiance d’un joueur sur le terrain et à l’extérieur. La confiance et l’estime de soi ont un impact non seulement sur les performances sportives, mais aussi sur les performances scolaires, professionnelles, familiales et amicales. De plus, comme pour toutes les formes d’exercice, les endorphines de bien-être libérées dans l’organisme après un match sont des réducteurs majeurs de stress et d’anxiété. Plusieurs études indiquent que l’exercice physique est un traitement très efficace contre la dépression et l’anxiété.

N’importe qui peut jouer et n’importe où

Le football n’est pas un sport coûteux ou prohibitif. Tout ce qu’il faut, c’est de l’espace et une balle. Il s’agit d’un sport relativement simple à pratiquer et qui se pratique surtout à l’extérieur, que nous avons déjà mentionné comme étant sain ici. En amical (ES Manival) comme en professionnel, vous trouvez toujours à vous amusez.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *