La randonnée en montagne est-elle vraiment un sport complet ? Dépeinte par certains comme un loisir pour les séniors, la marche en montagne est cependant une activité physique authentique mettant votre corps à contribution pendant toute la durée de l’exercice. Elle nécessite un équipement adéquat. Il est, par conséquent, plus prudent de s’y préparer physiquement et mentalement avant de se lancer.

Les avantages de la randonnée en montagne

randonnée en montagne

Un périple en montagne (non loin du torrent manival) influence positivement votre santé. Cette activité en plein air a un effet tonifiant sur votre corps. De plus, elle également hautement bénéfique pour vos poumons, car l’air que vous y respirez et plus pur, et par conséquent, plus sain.
Les efforts physiques réguliers fournis lors d’un trekking constituent également un moyen efficace de lutte contre la surcharge pondérale. Excellente pour le cœur et la circulation sanguine, la randonnée en montagne est, de surcroît, un outil de prophylaxie contre les problèmes cardio-vasculaires, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Les risques d’AVC seront ainsi diminués.
Le trekking contribue également à rendre le corps plus flexible, tout en tonifiant les muscles et en renforçant la masse osseuse.

L’ascendant de la randonnée sur la santé mentale

Outre ses nombreux privilèges physiques, la randonnée en montagne influe positivement la santé mentale du marcheur. Ce fait est reconnu par de nombreuses études médicales.
L’immersion complète dans la nature (torrent Manival) détient de vrais vertus. Notamment pour réduire le stress, solutionner les problèmes épineux et en cas de déprime. L’exercice en plein air alimente le cerveau en oxygène. Cet apport en oxygène est tout particulièrement favorable aux personnes âgées. Soulignons également qu’une sortie en montagne peut également nous aider contre l’addiction du portable et nous permet de nous reconnecter avec la faune et la flore environnante.

Préparer sa randonnée en montagne

randonnée en montagne torrent manival

Une fois vos objectifs de trekking (courte, moyenne ou longue durée) définis et votre portrait de sportif déterminé (sédentaire, marcheur occasionnel, marcheur aguerri, sportif de haute compétition), vous pourrez programmer de façon réaliste votre projet de promenade en montagne. Si vous n’avez pas beaucoup l’habitude de ce genre d’exercice, il sera peut-être plus prudent de commencer par les Vosges que par les Alpes (torrent Manival) ou les Pyrénées, car les montées peuvent s’avérer plus ardues.
Gardez à l’esprit que le temps est très versatile en montagne: il est donc toujours plus prudent de bien s’informer des conditions météorologiques avant de partir à l’aventure.
Munissez-vous de solides chaussures de marche, d’une quantité suffisante d’eau ( pour prévenir les problèmes de déshydratation) et de nourriture que vous placerez dans un sac à dos solide et ergonomique. Pensez à emporter un couvre-chef si votre sortie a lieu en été. Prévoyez également votre hébergement à l’avance si vous planifiez un voyage de plusieurs jours.

La randonnée en montagne est un sport à part entière, accessible à tout public, sans limite d’âge. On peut le pratiquer seul, en famille ou encore avec un ou plusieurs amis. La randonnée est un excellent outil pour renforcer son corps et son esprit. Elle permet de partir à la découverte de sites extraordinaires. Pourquoi ne pas en profiter dès à présent ?

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *