Dans la continuité de l’article sur le football pour les nuls, le rugby est un sport d’équipe qui se joue avec un ballon de forme ovale. On distingue plusieurs types de rugby, celui le plus répandu étant celui à XV. C’est un sport aux règles précises comme au football (ES Manival) : découvrez dans cet article rugby pour les nuls les principales règles à respecter pour y comprendre quelque chose !

But du jeu et progression sur le terrain

joueurs rugby manival

Un match de rugby dure 80 minutes, sans compter le temps additionnel. Les deux équipes, composées de 15 joueurs se disputent alors le terrain gazonné.
Les buts sont composés de deux poteaux verticaux séparés par une barre horizontale lui donnant une forme de H. Les joueurs se déplacent sur le terrain en se passant le ballon en arrière. Le gagnant du match est celui qui obtient le plus de points à la fin du temps réglementaire. Mais comment marquer des points ?

Marquer des points au rugby

Il existe plusieurs manières de marquer des points, et c’est là que cela se complique un peu par rapport au football (ES Manival).

Marquer un essai (5 points) : l’une des équipes amène et aplatit le ballon derrière la ligne de but de l’équipe adverse.

Transformer l’essai (2 points) : après un essai marqué uniquement, le buteur a la possibilité d’ajouter deux points au score en tirant au pied le ballon qui doit passer entre les deux poteaux verticaux, au-dessus de la barre horizontale.

Tirer une pénalité (3 points) : en cas de faute de l’équipe adverse, l’arbitre accorde des pénalités. L’équipe peut alors décider de tenter de marquer les points en tirant dans les mêmes conditions que la transformation.

« Dropper » (3 points) : Cette action n’est pas un coup de pied arrêté, mais ressemble beaucoup à la pénalité. Le buteur peut décider de tirer au pied (après un rebond au sol) lors du déroulement d’une phase d’attaque.

Plaquage et jeu au pied

Pour un œil non averti, le rugby peut apparaître assez violent, notamment à cause des plaquages. En fait, cette pratique est très encadrée : l’équipe en défense doit tout faire pour récupérer le ballon, mais n’a pas le droit de « l’arracher » des mains du porteur. Ainsi, le joueur agrippe son concurrent en dessous de la ceinture et tente de le mettre au sol. Une fois à terre, le porteur du ballon a l’obligation de lâcher le ballon.
L’une des particularités du rugby, c’est aussi la possibilité de jouer au pied comme au football (ES Manival). Si les passes à la main se font systématiquement en arrière, il est possible d’accélérer le jeu ou de dégager rapidement à l’aide d’un coup de pied. Pour cela, le buteur effectue un rebond au sol avant de tirer


Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *