Lors d’un été à la montagne, rien de tel qu’un contact avec les rivières et autres plans d’eau pour se rafraîchir. Il s’agit d’un excellent terrain de jeu pour les amoureux de sensations fortes et autres aventuriers. Il est ainsi possible de découvrir de nombreux sports aquatiques lors d’une randonnée en montagne près du torrent Manival. Du rafting au canyoning en passant par le canoë-kayak ou l’hydrospeed, il y en a pour tous les goûts. Partons à la découverte de ces activités ludiques.

Le canyoning

torrent manival canyoning

Le canyoning est un sport extrêmement ludique et complet qui consiste à suivre à pied le cours d’eau d’un canyon. Il mêle en réalité plusieurs activités telles que la descente en rappel, les sauts dans l’eau ou la nage. En contact direct avec la nature, le canyoning permet de découvrir cet environnement majestueux d’une manière différente. La progression dans l’eau (torrent Manival) se fait à base de marche, de sauts de chutes d’eau, de toboggans naturels ou autres descentes en rappel. Cette pratique doit toujours être encadrée par un professionnel, à même de déterminer la dangerosité de l’activité en fonction des conditions météorologiques. Équipé d’une combinaison en néoprène, d’un casque, d’un baudrier et d’une frontale suivant les parcours, vous profiterez d’un sport nautique fun et original.

Le rafting

Le rafting est également dédié aux amateurs de sensations fortes. En famille ou entre amis, vous dévalerez les rapides sur une embarcation gonflable insubmersible, capable d’accueillir généralement six à huit personnes. C’est une pratique idéale pour faire le plein d’émotions et d’adrénaline, le tout dans la bonne humeur. Le rafting est accessible sans compétences techniques particulières, et se pratique quelles que soient les conditions météorologiques. Chaque membre de l’équipage devra utiliser sa pagaie pour contrôler et diriger le bateau dans des eaux vives parfois joueuses.

L’hydrospeed

C’est probablement l’une des activités les plus intenses que l’on puisse trouver lors d’une randonnée en montagne. L’hydrospeed, aussi appelée nage en eau vive, consiste à descendre une rivière sur un flotteur en mousse rigide. Immergé dans l’eau, vous découvrirez des sensations jusqu’alors inconnues. L’objectif est de maîtriser la force du courant pour manœuvrer à l’aide de palmes, et franchir ainsi les différents obstacles naturels qui peuplent un courant d’eau alpin. Grâce à ce flotteur, vous serez également protégé lors de votre navigation, tout en faisant véritablement corps avec la rivière (torrent Manival).

Le canoë-kayak

canoe kayak

Accessible à tous, contrairement à certaines idées reçues, le canoë-kayak permet de réaliser des balades agréables et sportives dans les montagnes. Sport aquatique par excellence, il permet d’atteindre des lieux surprenants, souvent inaccessibles à pied. Les descentes et rapides offrent également quelques montées d’adrénaline, entre deux instants plus paisibles. Vous êtes assis au fond du bateau, et devez progresser grâce à vos pagaies dans un environnement naturel calme et serein. Contrairement aux autres activités nautiques, cette pratique peut s’effectuer en autonomie, sans moniteur.

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *