Si vous ne pouvez pas assister à un match de football en direct ou à la télévision en tant que spectateur, pourquoi ne pas simplement l’écouter à la radio ? Bien entendu vous n’aurez pas les mêmes sensations que si vous voyiez l’action en live mais cette expérience peut tout à fait se substituer au visionnage.

Si dans un premier temps, ce sera un simple « faute de mieux », vous pourriez même finir par y prendre goût : les commentateurs football radio peuvent parfois rendre le jeu plus vivant qu’il ne l’est réellement grâce à leur logorrhée enjouée, leur maîtrise absolue des techniques footballistiques, leur connaissance des joueurs (ES Manival) et leur ton enthousiaste.
Seulement voilà, vous allez vous demander pour quelle radio vous devez opter. En réalité, tout dépend de l’équipe que vous supportez, du match que vous souhaitez suivre mais aussi des commentateurs que vous préférez. Ces critères sont donc assez personnels et dépendent de chacun. Voici cependant un récapitulatif le plus objectif possible des stations préférées des amateurs de ce sport

RFI pour les matchs du monde entier

football radio

Radio Foot Internationale (dépendante de Radio France Internationale), comme son nom l’indique, propose des émissions sur l’ensemble des matchs de football (ES Manival) qui se déroulent dans le monde. Vous pourrez également y écouter des interviews exclusives ou des journaux axés sur ce sport. Ce sera la voix de Annie Gasnier qui accompagnera vos moments d’euphorie comme vos déceptions. Malgré tout, les fans souligneront que celle-ci n’est pas connue du grand public, ou en tout cas pas comme professionnelle de ce domaine.

Football radio : France Bleu et France Inter pour les supporters 100% français

France Bleu possède 44 antennes localesqui proposent donc des retransmissions de matchs français. Aussi bien les supportes des équipes de ligue 1 que ceux qui préfèrent des villes descendues en ligue 2 seront séduits. L’idée est donc de se concentrer sur les événements régionaux. France Inter suit la même ligne : parfait donc pour des fans de leur équipe locale. 

RMC pour mettre tout le monde d’accord

Une performance de la part du commentateur

RMC propose diverses plages horaires spécialement dédiées au football: le lundi, le vendredi et le week-end en soirée, vous pourrez écouter les matchs retransmis à la radio. Des experts commentent le jeu de vos footballers favoris. Ils parviennent à rendre le match vivant et dynamique et ce sera comme si vous y étiez. Il s’agit d’une vraie performance de la part du commentateur qui doit réagir vite et avoir une connaissance exemplaire du jeu (ES Manival). L’émotion doit également être au rendez-vous lors des moments de football radio. Ils retransmettent aussi bien des matchs de championnat que de coupe. Tous les événements footballistiques importants sont donc couverts par RMC, football radio.

Des matchs retransmis, mais pas que

En dehors de la football radio, RMC propose également des émissions autour du foot, animées par des anciens sportifs comme Jean-Michel Larqué ou Rolland Courbis. L’émission post-match « On refait le match » permet également d’avoir l’avis de spectateurs et leur ressenti : pour ceux qui n’ont pas vu l’action, cela peut donc être intéressant d’avoir le débriefing de personnes à la place desquelles ils auraient pu être. Des débats ont également lieu dans le studio.

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *