La randonnée, ce moment où l’on s’évade de notre quotidien et où l’on rentre en osmose avec la nature. Peu importe l’endroit où elle est faite, la randonnée doit se préparer. Pour faire une randonnée malin, anticipez les choses : astuces pour passer le meilleur des moments.

Randonnée malin : préparez votre parcours

Tout d’abord, le maître-mot pour une randonnée réussie est anticipation car vous allez partir pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.

Fixez grandes lignes et objectifs

Savoir dans quel but vous effectuez cette randonnée est primordial. Vous le faites car vous désirez prendre l’air ? Vous voulez partager un moment unique avec vos amis ? Ou pour vous challenger ? Avant de partir à l’aventure, il est important de le définir car c’est ce point qui déterminera tous les points suivants.

Posez-vous les bonnes questions !

Pour randonner malin, il est important de maîtriser l’ensemble des paramètres de votre aventure. Elle va s’étaler sur une période plus ou moins longue, donc autant mettre tous les atouts de votre côté. Par exemple, regardez la météo qu’il va faire. Cela déterminera votre choix de matériel pour votre randonnée.

De plus, il faut être capable de savoir si vous êtes physiquement capable de la réaliser. Si vous partez en ayant des objectifs irréalisables, il se peut que votre rando tourne au calvaire. Faites le point sur ce que vous pouvez faire et ce que vous avez déjà fait et soyez réalistes. Si vos objectifs sont élevées, alors préparez-vous physiquement plusieurs semaines à l’avance.

Préparez l’itinéraire

Il est important de connaître le terrain (torrent manival). Est-ce que celui-ci est plat, quel en est le dénivelé ? Il faut savoir quelle distance vous allez parcourir, quelle est la typologie de terrain et son balisage, anticiper s’il y a des lieux où dormir etc. Pour réussir sa randonnée, y a de nombreuses questions à se poser avant le départ.

Randonnez malin, randonnez léger !

randonnée malin montagne

La gestion de son matériel est indispensable pour passer un bon moment.

Prenez le nécessaire en fonction des objectifs fixés et du temps

Le matériel est capital pour une randonnée réussie. Si vous avez un sac trop lourd, votre aventure pourrait tourner au fiasco. Car le bien-être physique quand l’on marche est très important. Alors, prenez le nécessaire et évitez le superflu. Une fois que vous avez réuni toutes vos affaires, posez-vous la question de l’utilité de chacune d’elles. Les chaussures sont un élément incontournable pour faciliter votre randonnée. N’hésitez pas à les essayer avant de les acheter. Vu que vous avez anticipé le temps, vous saurez aussi quel type d’habit prendre : chaud, coupe-vent, déperlant. Des vêtements respirants sont une excellente idée pour vous maintenir au sec.

Les besoins vitaux

Il y a aussi des incontournables en randonnée : s’hydrater, se restaurer, se soigner. Il est primordial d’amener de la nourriture qui apporte force et résistance. Vous allez partir de longues heures, donc n’hésitez pas à prendre des aliments énergisants tels que des bananes ou des barres de céréales. Cela vous aidera à tenir sur la durée. Il en est de même pour votre boisson. Vous allez perdre de nombreuses calories et des litres d’eau, donc n’hésitez pas à faire le plein !

Randonnée malin : Connaissez vos partenaires de marche

En plus de se connaître soi-même, connaissez les personnes avec lesquelles vous partez. Mettez-vous d’accord sur le trajet afin de satisfaire l’ensemble de vos partenaires de marche

La condition physique globale

Vous devez savoir quelles sont les aptitudes physiques de chacun afin de savoir si le parcours choisi leur correspond également.

Le rôle des participants

De plus, clarifiez le rôle de tous vos partenaires. Ayez conscience que si plusieurs personnes veulent avoir la position de leader, cela pourrait s’avérer compliqué. Avant de partir, il faut aussi savoir qui s’occupe de quoi (nourriture, transport etc). Vous l’aurez compris, faire une randonnée doit se préparer, d’autant plus si elle est conséquente. Pour faire une randonnée malin, il faut maîtriser l’ensemble des paramètres avant de partir : de la connaissance du terrain à celle de vous-même et de vos partenaires, en passant par le matériel à prendre, n’hésitez pas à vous pencher sur votre aventure. Et celle-ci n’en sera que plus belle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *