Partir en randonnée est incontestablement l’une des plus belles aventures qu’on puisse s’offrir en plein air dans la nature. En effet, rien de mieux que le contact avec un environnement paisible pour faire plaisir à son corps et vider son esprit. Cela dit, une randonnée parfaite nécessite également un matériel randonnée bien adapté. Comment le choisir à moindre coût ? 

La randonnée : quand on l’aime, on l’aime !

Pour les passionnés, la randonnée, ce n’est pas seulement meilleur : c’est différent. C’est carrément une activité physique vivante et palpitante en grandeur nature. La randonnée n’est pas un exercice de marche quelconque d’un point A vers un point B (torrent Manival). C’est une belle aventure qui vous connecte avec la nature dans toute sa splendeur et ses spécificités, une aventure au cours de laquelle vous prenez le temps d’être totalement hors du temps.

Cela renforce votre sensation de bien-être, avec une multitude d’effets bénéfiques en comparaison à une simple balade en ville. Cette marche de santé en pleine nature amplifie votre sentiment de bonheur, entraînant ainsi une amélioration de votre bien-être général. Il faut remarquer que l’environnement naturel a un impact direct sur la partie de votre cerveau qui commande votre humeur, et vous débarrasse en particulier de l’anxiété, de la tristesse ou de la dépression.

Le matériel adapté pour une randonnée réussie

La randonnée exige une bonne dose de concentration et de vigilance, et surtout un matériel randonnée adapté. On n’est jamais à l’abri d’un problème quelconque ou d’un accident. Par conséquent, il faut bien s’équiper afin de parer à toute éventualité. Pensez avant tout à votre sécurité. Si possible, faites une randonnée en duo ou en groupe.

•             Gardez un portable avec vous ou utilisez le réseau radio des cabanes de bergers et des refuges en cas de problèmes.

•             La nourriture et l’eau sont indispensables. elles représentent une charge journalière d’à peu près 2 kg / randonneur. Il faut prévoir des barres énergétiques, des jus de fruits, des couverts, des vitamines, un couteau suisse… évitez les boissons gazeuses.

•             Le choix des vêtements est en fonction des saisons et de la région. Pendant l’hiver, pensez obligatoirement aux gants et aux bonnets. Durant l’été casquettes à visière et tenues légères sont à privilégier. Pour les randonnées en montagne, gardez sur vous une veste car la température peut brusquement changer. En général, habillez-vous de manière à respecter les trois couches : une couche respirante, une couche isolante et une couche protectrice.

•             Il ne faut pas lésiner sur la qualité des chaussures. Elles vous assurent un bon maintien et protègent vos pieds et vos chevilles. Vos chaussures ne doivent en aucun cas vous faire souffrir. Vous devez absolument vous sentir à l’aise dedans.

•             votre sac de randonnée doit contenir tout le strict nécessaire pour éviter les mauvaises surprises en cours de route. Veillez à un bon agencement des objets et à le couvrir éventuellement d’un imperméable.

Enfin, n’oubliez pas le matériel de couchage, le bâton de randonnée, un guide de randonnée et des cartographique, un GPS, un sifflet d’alerte, une trousse à pharmacie, une lampe frontale dynamo, de la crème solaire, du gel anti-inflammatoire, des papiers toilette…

Comment s’équiper à moindre coût ?

Le choix du matériel randonnée doit exactement correspondre à vos besoins et à votre bourse. En effet, tout le monde ne randonne pas pour les mêmes objectifs, ni dans les mêmes conditions. Certains auront besoin d’un matériel léger et d’autres de toute la panoplie nécessaire.

La méthode la plus économique est de s’équiper progressivement par lot de matériel dans les magasins dédiés. Privilégiez les périodes de soldes et de renouvellements des stocks. Attention aux offres trop alléchantes sur Internet. La qualité n’y est toujours pas. Alors qu’en matière de randonnée, il faut avoir du matériel solide.

Échangez également avec les randonneurs expérimentés sur les forums de discussions. Ils pourront vous indiquer de bonnes adresses et quelques astuces supplémentaires pour débourser moins de frais. Enfin, visitez les sites de guides comparatifs pour dénicher les meilleurs prix pour chaque accessoire.


Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *