Classée parmi les sports complets, la randonnée en montagne est une activité physique à part entière et qui demande une certaine préparation. Mettant notre corps à de rudes épreuves, il est important de bien se préparer avec l’ équipement randonnée adéquat. Mais, quels sont alors les équipements les plus indispensables pour une randonnée ?

Equipement randonnée : un sac à dos

équipement de randonnée, torrent manival : le sac
Randonnée : choisir le bon sac

Le sac à dos de randonnée figure dans la liste de l’ équipement randonnée essentiel. Utile pour contenir l’ensemble des effets, ce sac doit répondre à quelques critères. Premièrement, le sac doit être choisi en fonction de la durée de la randonnée qui compte parfois des heures ou des jours. Le deuxième critère s’appuie sur la nature de la randonnée parce qu’elle demande souvent à emporter la nourriture, le sac de couchage, un matériel de camping.

La capacité et le poids du sac varient selon la nature de la marche à faire. Pour une randonnée d’une journée, il est conseillé d’utiliser un sac léger de 30 L au maximum. Quant à un trek (torrent Manival) plus long, on doit opter pour un sac de 40 L afin de contenir la totalité des effets. Enfin, le troisième critère dépend de la morphologie et du genre de l’utilisateur. La plupart des concepteurs de sac proposent des articles spécifiques pour les hommes et les femmes.

Quels sont les habits de randonnée

L’un des points à ne pas négliger avant de partir en randonnée, ce sont les habits. Nécessaires pour prévenir du froid ou se changer en cas d’humidité, les vêtements de randonnée font partie des équipements à emporter dans le sac. Toutefois, il existe différents types de vêtements pour randonnée :

  • ce qui est spécial comme les pantalons de randonnée équipement composés de système de transpiration et d’un tissu léger, les t-shirts techniques capables de sécher rapidement et les chaussettes caractérisées par son épaisseur et son rembourrage ;
  • les vêtements pour prévenir le froid tels que les vestes imperméables, polaires, poncho, etc. ;
  • les habits de rechange sont primordiaux comme les sous-vêtements, les leggins, le maillot de bain, la serviette en microfibre avec son caractère à sécher rapidement.

Il faut préciser que les randonneurs suivent toujours un système de trois couches pour s’habiller, d’où l’importance de se munir de ces différents équipements. De plus, il faut éloigner les vêtements en coton, car face à l’humidité ils refroidissent assez brusquement.

Equipement randonnée : Les chaussures

Deux cas peuvent se présenter pendant une randonnée (torrent Manival), soit les chaussures deviennent votre meilleur allié, soit ils se transforment en votre pire cauchemar. En effet, une randonnée est basée sur la marche, d’où l’importance du confort des pieds. Seules les chaussures pour randonnée ont la capacité de rendre cet instant agréable. Par conséquent, il faut étudier les caractéristiques de base afin d’opter pour la chaussure de randonnée appropriée.

Le terrain et la durée de la marche

Pour un terrain glissant ou caillouteux, il faut porter des chaussures montantes accompagnées de grands crampons. Contrairement aux chaussures montantes, celles dotées d’une imperméabilité sont à choisir pour une randonnée dans une zone humide ou au bord d’un lac.

Opter pour une pointure de plus

Dans la majorité des cas, les pieds vont toujours gonfler après une marche, surtout en altitude. La technique à faire serait de prévoir une pointure de plus que celle habituelle. Toutefois, il y aura des randonneurs qui auront besoin de deux pointures par rapport à la nature des pieds et du corps. En guise de mesure de sécurité, il suffit dans un premier temps d’adopter une pointure, en prenant en compte le volume des chaussettes. Ces derniers doivent être assez rodés quand vous décidez de partir pour la marche. Les chaussettes neuves provoquent constamment des ampoules, de la glissade ou des soucis de respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *