Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter les pays Nordiques sans y avoir jamais mis les pieds. En bon Julien Manival que je suis, j’ai craqué ! J’ai enfin sauté le cap d’aller passer un week-end prolongé dans la capitale Danoise : Copenhague. Je vous raconte mon coup de cœur sous l’axe des restaurants.

Premier jour du voyage, pluie…

julien manival, voyage à copenhague
Voyage en pays danois

Triste début ? Pas du tout ! Cela ne nous a en rien empêché de profiter de la ville. Nous avons commencé par prendre notre petit-déjeuner dans un spot branché conseillé par un guide : Granola. La décoration est superbe. Le choix du petit déjeuner est assez classique, mais nous avons évidemment opté pour des œufs brouillés accompagné de saumon, le poisson typique (cliché ?) des pays du nord.

Très important en voyage : le déjeuner

Il pleuvait des cordes, et nous avons fini par vouloir nous reposer, et surtout, nous protéger. Nous étions trempés et un repas en intérieur – et au chaud – n’était pas de refus. En plein cœur de la ville, sur la rue Laederstraede (assez touristique, peut-être attrape-touriste ?) nous nous sommes arrêtés chez Zalt. Le restaurant était presque vide, il y avait une cheminée… Il ne nous en fallait pas plus ! Nous avons commandé des burritos au poulet qui étaient pas mal. Ils étaient accompagnés de chips tortillas assez sèches et molles, noyées sous du fromage bas de gamme. Bon, pas le meilleur plat du week-end, mais cette pause au chaud dans un joli restaurant, en plein centre de la ville, était la bienvenue.

Deuxième jour : le poisson nordique

Copenhague, gastronomie en voyage
Les restaurants du canal

Le samedi, contrairement à la veille, le temps fut avec nous : grand soleil, et météo plus que clémente. Nous nous sommes beaucoup baladés, le soulagement était immense !

Le midi, nous nous sommes arrêtés sur les quais de Nyhavn. C’est très touristique, il y a énormément de monde. Mais que c’est joli ! Nous sommes allés, un peu au hasard, dans un restaurant nommé Galionen. Mais à mon avis, sur ce genre de canal touristique, tous les restaurants se valent – plus ou moins… Nous nous sommes donc installés en terrasse, et nous avons pris une assiette qui avait l’air d’avoir du succès dans cet établissement : le plateau de poissons. Un petit assortiment avec du saumon, du poisson pané, des crevettes, et surtout : du hareng ! Nous avons regretté de ne pas avoir pris un plat seulement à base de ce poisson d’ailleurs. Local, il avait énormément de goût !

Fin du voyage : café librairie dans le centre

Enfin, pour finir. En plein cœur de la ville, nous avons profité de la terrasse ensoleillée de Paludan Bog & Cafe, un café librairie très joli. La nourriture est assez classique. D’ailleurs, nous avons pris des burgers. Les pommes de terre qui les accompagnaient étaient de très bonne qualité, avec une sorte de sauce cocktail délicieuse. Et en lendemain de soirée arrosée, ça faisait un bien fou !

En conclusion : évidemment qu’il est possible de bien manger à Copenhague. Nous n’avions fait aucune recherche au préalable, mais je pense qu’en empruntant des guides, en se renseignant… Tout est possible ! Je conseille vraiment le hareng, qui restera notre coup de cœur culinaire du séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *