J’ai déjà parlé de mon voyage en Thaïlande. Séjour à Bangkok, trek dans la région de Chiang Mai, temples à Sukhothai… Voici mon carnet de bord de ma visite d’îles du sud du pays : celle de Ko Tao et celle de Ko Pha Ngan.

Ko Tao, paradis des touristes et des plongeurs

voyage à ko tao, julien-manival
Ko Tao

Cette première île est très connue dans le domaine de la plongée sous-marine. On y trouve un nombre incroyable de clubs de plongée. Cette île de Thaïlande est très jolie et comporte nombre de plages superbes. Cependant, si vous cherchez un coin de paradis exilé, ce n’est pas le bon choix ! Mais si vous avez envie de découvrir les fond marins de Thaïlande dans un cadre magnifique et encadré par de très bons centres de plongée, c’est the place to be. Les clubs ne manquent pas, ainsi que toutes les installations autour. On y trouve énormément de restaurants, de boutiques (plongée, souvenirs, vêtements…), des clubs de sport (où j’ai pu tester un cours de Boxe Thaï)…

La plongée sous-marine

plongée sous marine, julien manival
Plongée en Thaïlande

J’ai effectué ma première expérience de plongée sous-marine pendant ce voyage, sur l’île de Ko Tao (en français « l’île aux tortues »), grâce au club Ban’s Diving. J’y ai passé mon niveau 1, le niveau « Open Water ». L’encadrement est top, les explications sont très claires.

On commence par quelques cours théoriques. Puis, un entraînement en piscine. Et ensuite, c’est parti pour la mer. Le groupe part en bateau. Encore une fois, le fait d’y être hors saison m’a permis d’être seul avec la monitrice. Quoi de mieux ! Les fonds marins sont très très beau. Nous avons vu une raie magnifique. Il n’est apparemment pas rare d’apercevoir des tortues.

Ko Pha Ngan

L’île de Ko Pha Ngan est très connu pour sa fameuse Full Moon Party. Cette énorme fête colorée et techno a lieu sur la plage tous les mois. Nous n’avions aucune envie d’y aller, surtout en sachant que ces fêtes laissent des plages et un littoral totalement pollués. Tous les déchets de la fêtes finissent par se retrouver dans la mer. Bref, aucune envie.

La tranquillité

Nous avons fait le (très bon) choix d’aller à Koh Pha Ngan hors saison. Et surtout, entre deux Full Moon Party. Résultat : personne sur l’île. Nous étions presque les seuls touristes, et nous avons adoré nos jours là-bas. Les plages étaient vides, nous avions toujours de la place au restaurant, et nous étions quasiment seuls dans notre « hôtel » (des petites cabanes avec perrons et hamac).

Nous avons loué des scooters et nos journées consistaient à nous balader, souvent au hasard, sur l’île. Nous déambulions, nous nous baladions, nous nous arrêtions quand nous le souhaitions.

Petit conseil restaurant : celui de l’hôtel Longtail Beach Resort, qui se trouve au bout de la plage de Thong Nai Pan Yai Beach. La nourriture y est excellente. On peut choisir son poisson et le déguster grillé. Un délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *