Aujourd’hui, nous savons tous qu’une promenade en plein air est une forme saine d’exercice. Des médecins écossais ont même commencé à le prescrire pour les maladies chroniques. Mais quelle influence les bienfaits de la randonnée pédestre ont-ils réellement sur notre esprit ?

L’exercice est bénéfique pour pratiquement tous les aspects de notre corps. Mais une courte marche à l’extérieur ou une randonnée régulière peut avoir un impact énorme sur notre santé mentale. Nous permettant de nous éloigner des pensées stressantes, et de penser de façon plus rationnelle. Tout en ne faisant qu’un avec la nature. Voici comment la randonnée pédestre peut favoriser une bonne santé mentale.

Libérer son esprit

julien-manival santé mentale rando
Vider son esprit

La randonnée dans un environnement naturel est plus efficace qu’une simple promenade dans la ville. Bien que toute forme de marche pédestre ait certainement des avantages sur le plan de la santé physique, la marche dans la nature possède aussi des avantages sur le plan de la santé mentale.

La randonnée pédestre en milieu rural offre plus d’avantages psychologiques que la marche dans les zones urbaines. De plus, la randonnée semble réduire l’effet de la partie du cerveau qui provoque la mauvaise humeur.

Booster son cerveau

santé mentale : la randonnée pour l'esprit, julien-manival

Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes de santé mentale pour recevoir un boost, un stimulant pour le cerveau apporté par la marche.

Les recherches montre que les gens qui passent plus de temps dans la nature et moins de temps avec la technologie sont jusqu’à 50% plus créatifs lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes. De plus, les marcheurs et randonneurs réguliers ont une meilleure mémoire que ceux qui ne sortent pas souvent dans la nature.

En effet, une proximité régulière avec la nature peut même restaurer les fonctions cognitives, comme la mémoire et la concentration.

Améliorer vos perspectives

Ruminer découle de la tendance de certaines personnes à sur-analyser leurs propres émotions et expériences négatives.

L’un des avantages de la randonnée pédestre est qu’elle réduit la probabilité que l’on pense trop à une expérience, à un détail.

Courir sur un tapis roulant est un excellent exercice pour améliorer les états mentaux. Mais une randonnée dans la nature est encore mieux lorsqu’il s’agit de combattre les problèmes de santé mentale courants. Par exemple, le stress et la dépression.

Le paysage varié des forêts, des montagnes, des rues et des plages est beaucoup plus fascinant que les murs d’un gymnase ordinaire. Il n’est donc pas difficile d’imaginer qu’une promenade en pleine nature – ou même dans un parc – rend plus heureux.

Déconnecter du monde

Les randonnées pédestres offrent une pause bienvenue par rapport au sentiment d’être toujours en alerte.

Nous regardons constamment des écrans, vérifions nos téléphones… Nous sommes constamment branchés sur le réseau du monde.

Errer là où il n’y a pas de wifi (voire, pas de réseau) peut vraiment aider à soulager les effets de la fatigue mentale que la technologie apporte inévitablement.

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *