La randonnée à travers de magnifiques paysages est une récompense en soi. Mais comme si ce n’était pas suffisant, il y a toute une gamme d’avantages de la randonnée pédestre au service de notre corps.

Peu importe la durée ou la difficulté – toute randonnée est bénéfique pour la santé physique et mentale. Il peut s’agir de 30 minutes avant ou après le travail, ou de plusieurs heures dans la nature.

La randonnée pédestre est un exercice cardiovasculaire

la randonnée pédestre julien manival
Rando : bienfaits cardio

Partir randonner une fois par semaine permettra déjà de répondre à ces recommandations.

Marchez en montée ou prenez un sac à dos plus lourd pour un entraînement cardio plus exigeant. Plus l’inclinaison est grande, plus le pompage sanguin est important.

L’amélioration de la condition cardiovasculaire diminue le risque d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de diabète…

La randonnée est un entraînement musculaire pour tout le corps

Si vous utilisez des bâtons ou portez un sac à dos plus lourd, vous forcez les muscles à s’engager. En marchant sur une pente, vos muscles s’enflamment et se renforcent. Tout votre corps est engagé – surtout lorsque vous descendez une pente raide avec un sac à dos. Il n’y a pas que les jambes qui travaillent.

La randonnée pédestre est un mélange de cardio et de musculation qui profite à tous les muscles de votre corps.

La randonnée tonifie tout le corps

Vu de l’extérieur, un randonneur n’a pas nécessairement l’air « fit » ou en forme. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que que quelqu’un qui randonne régulièrement a des quads durs comme la pierre, des abdos en acier, des triceps bien définis… Et des avant-bras tonifiés grâce aux bâtons de marche. Les randonneurs peuvent également avoir un fessier plus tonique grâce à la marche.

La randonnée est un entraînement d’endurance

La randonnée longue distance, c’est parcourir de longues distances et forcer le corps à travailler durant des heures d’affilées.

Petit à petit, semaine après semaine, vous devenez plus fort. Même certains asthmatiques se rendent compte que grâce à la randonnée, ils peuvent tenir plus longtemps sans avoir de difficulté à respirer.

Les mouvements naturels sont stimulants

La randonnée pédestre offre des mouvements naturels stimulants qu’aucun gymnase ne donnerait. En plus du travail musculaire régulier, la randonnée pédestre présente des défis qu’aucun exercice de gymnastique ne peut relever.

Marcher sur une surface inégale, traverser des ruisseaux, sauter ou grimper… Tout cela force votre corps à utiliser les muscles stabilisateurs. Cela fournit une séance d’entraînement uniforme pour tout le corps, et non des exercices ciblés.

Lorsque vous faites de la randonnées, vous faites des fentes, des accroupissements et des sauts. Mais vous généralement déséquilibré avec un sac lourd qui force votre corps à mettre en oeuvre toutes les sources dont il a besoin pour vous garder en mouvement et éviter de tomber.

La randonnée pédestre apporte un meilleur sommeil

Il ne s’agit pas seulement d’être simplement fatigué après une longue randonnée. Quelque chose dans la nature nous fait mieux dormir. Certains ont des difficultés à s’endormir à cause de leur anxiété, n’arrivent pas à se calmer et se détendre… Mais après quelques jours ou quelques heures de randonnée en montagne, vous dormirez comme un bébé.

Il est prouvé que la randonnée pédestre calme l’esprit anxieux et aide à réduire la réflexion obsessionnelle. Un bon et long sommeil est absolument essentiel pour la santé physique et mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *