Tout le monde doit commencer quelque part quand il s’agit de courir ou de faire de l’exercice. En tant que coureur avéré, il est essentiel de comprendre les meilleurs conseils et astuces afin de bien démarrer une course à pied. Voici une liste de choses que j’aurais aimé lire lorsque j’ai commencé à courir.

1. Prévenir les blessures

Avant chaque début de course, il est important de se mettre dans le bon état d’esprit. Il est essentiel de faire tout ce que vous pouvez pour ne pas vous blesser. Une petite routine est de rigueur avant chaque course : s’étirer et s’échauffer. Ainsi, vos muscles seront correctement préparés et vous nts avant la course et l’échauffement sont essentiels, car ils aident à préparer vos muscles à l’entraînement et à maintenir votre souplesse.

2. Coureurs débutants ou débutantes, méfiance sur l’itinéraire !

Un conseil qui peut paraître futile mais j’ai déjà eu quelques mauvaises expériences, alors vaut mieux prévenir que guérir ! Si vous décider de vous lancer dans la course, pensez surtout à vérifier votre itinéraire de course. Vous éviterez ainsi quelques mauvaises surprises (terrain impraticable, en pente, etc.). Ne pas se lancer dans une course à l’aveugle, plus votre course sera planifiée, mieux elle se passera !

3.     Posséder le bon équipement

Règle d’or, même pour les débutants, ne pas prendre ses nikes ou converses pour aller courir ! Sans vouloir jouer le rabajoie, il est essentiel d’avoir des chaussures de course spécialisées pour soutenir vos pieds de toutes les façons possibles. Pourquoi ? Car ça peut vous éviter des blessures (et des problèmes de dos). En plus, toutes les chaussures de course ne répondront pas forcément à vos besoins car tout le monde a un type de pied distinctif et un style de course différent. Seul un magasin de sport spécialisé dans la chaussure pourra vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre type de pied.

4.     Trouver la motivation

Avoir un objectif de course à atteindre est la bonne solution pour rester motiver en toute circonstance. Notez votre objectif et créez un plan de formation qui met l’accent sur la façon dont vous pouvez travailler pour l’atteindre. Ca vous aidera à rester motivé et vous pourrez suivre votre progression. Surtout, restez réaliste avec votre objectif et adapté votre calendrier à vos besoins et capacités, de cette façon vous ne vous préparez pas à échouer.

6.     La libération de ses endorphines

Il est parfois difficile de se motiver, surtout quand on doit se lever plus tôt pour courir. Mais franchement, faire le premier pas dehors est la meilleure chose que vous puissiez faire ! Pourquoi ? Parce que lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines, ce qui déclenche une sensation positive dans votre corps et vous fait vous sentir bien. Je ne vous apprends rien mais c’est toujours bien de se le rappeler pour se donner un petit coup de boost. Plus vous vous entraînez, plus il vous sera facile de courir, et vous découvrirez que vous pouvez vous pousser davantage.

J’ai encore quelques petits tips mais je vous les garde bien au chaud pour un prochain article ! Stay tuned, comme diraient les anglais !

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *