La course à pied est un sport qui est pratiqué par de nombreuses personnes. Cependant, pour bien le pratiquer, il est important de bien choisir ses chaussures. C’est ce que nous abordons dans cet article. Il vous présente les différents critères pouvant vous guider dans le choix de vos chaussures de running.

Choisir ses chaussures de randonnée en fonction de sa pointure

C’est le premier critère sur lequel vous pouvez vous baser pour choisir vos chaussures de running. Il est important et vous permet de trouver la paire qui correspond à la taille de vos pieds. Pour cela, il est nécessaire que vous fassiez des essais lors de l’achat pour éviter d’éventuelles surprises désagréables. Par exemple, vous pouvez opter pour une paire ni trop large ni trop serrée, afin d’être à l’aise lors de votre randonnée. Une fois la pointure adéquate trouvée, vous aurez plus de facilité à pratiquer votre course à pied parce que vos chaussures de running seront très confortables.

Choisir ses chaussures de running en fonction de morphologie

Il serait idéal que vous choisissiez vos chaussures de running en tenant également compte de votre morphologie. Ne choisissez donc pas une paire qui ne s’adaptera pas à votre forme physique. À titre illustratif, si vous êtes une personne corpulente (75 kg environ), vous pouvez opter pour une paire légère. N’optez pas pour une paire trop rigide, trop lourde ou trop résistante. Cela vous permettra de ne pas vous fatiguer trop vite. Une paire moyenne (pas trop lourde et pas trop légère) correspond parfaitement à une personne de forme moyenne (45 à 55 kg).

Choisir ses chaussures de running en fonction de ses lieux de sport

Cette astuce vous aide à faire un choix optimal dans la sélection de vos chaussures de running. Ainsi, si vous avez l’habitude de pratiquer votre course à pied sur des terrains ordinaires (terrains bien tracés et bien entretenus), nous vous conseillons d’opter pour une paire simple et ordinaire. Vous pouvez miser sur les modèles légers par exemple. En revanche, si les lieux où vous pratiquez votre randonnée sont caillouteux et boueux, privilégiez une paire bien solide avec une semelle cramponnée.

Choisir ses chaussures de running en fonction de son âge

Dans les magasins de vente de chaussures, il existe des chaussures de running pour tous les âges. Pour les enfants, les jeunes et les adultes. Ainsi, en voulant acheter votre paire, vous devrez trouver le juste milieu pour choisir celle qui vous correspondra. Une paire légère pourrait apporter de confort aux enfants (7 à 12 ans) et adultes (50 à 60 ans). Par contre, pour un jeune (18 à 45 ans), la paire solide avec une semelle osée disposant d’un peu de talons semble être plus adaptée.

Choisir ses chaussures de running en fonction de son type de foulée

Il est indispensable que vos chaussures de running s’adaptent à votre type sportif (universel, supinateur ou pronateur). Celui qui est stable quand il fait sa course à pied est un sportif universel. Il peut opter pour une paire avec talon. Cela lui est bénéfique pour maintenir son équilibre lorsqu’il court. Un supinateur qui court en déversant ses pieds vers l’extérieur doit quant à lui, choisir la paire dont la semelle est solide pour agir sur ses talons. Enfin, une paire résistante sera adaptée à un pronateur qui court en déversant ses pieds vers l’intérieur.

Avec ces informations, choisissez désormais la paire de chaussures de running qui sera adaptée à votre randonnée. Enfin, n’hésitez pas à consulter un podologue pour être orienté et n’oubliez pas de trouver la paire qui correspondra à votre budget.

– Julien Manival, Medium

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *