Courir en ville n’est pas toujours évident. On se demande quels chemins on pourrait bien emprunter sans rencontrer des obstacles. Cependant, la ville de Paris fait l’exception. Elle a pensé à tout : aux touristes, aux passants comme aux amateurs et aux professionnels de running ou de jogging. Découvrons les cinq meilleurs parcours pour courir à Paris !

De la Seine au Champ-de-Mars : une bien longue randonnée

La Seine, ce fleuve français qui arrose Le Havre, Troyes, Rouen et Paris, mesure exactement 774,76 kilomètres. Il divise presque la célèbre capitale de l’amour en deux, même si l’espace situé du côté droit de la rive est plus important que l’espace à gauche. Tout son long, le fleuve est bordé de quais, et la distance pour courir fait partie des plus longues de la ville. 5,3 kilomètres de goudron et d’espace s’offrent à tous les coureurs qui arpentent le parcours chaque jour. Si vous vous entraînez par exemple pour un marathon, vous pouvez facilement doubler la boucle et la porter ainsi à 10,6 kilomètres. Continuez votre randonnée en vous dirigeant vers le Champ-de-Mars. Découvrez-y un vaste espace vert de 24,5 hectares autour duquel vous pourrez facilement réaliser un parcours de 2 kilomètres par tour.

Que dire du canal Saint-Martin ?

Le canal Saint-Martin traverse le nord de la ville de Paris et plus précisément au niveau du dixième arrondissement. On le retrouve également au dix-neuvième, dans le parc de la Villette. Il offre une distance longue d’au moins 4,5 kilomètres. Sur ce canal, il est conseillé de commencer votre randonnée à l’extrémité sud afin de vous diriger vers le nord. Rassurez-vous, vous ne serez pas seul et d’ailleurs, ce parcours fait partie des plus faciles de Paris.

Avez-vous pensé au parc Montsouris et au parc de la cité universitaire ?

Espaces plats et pentes douces sont combinés à ces deux endroits. D’une part, le parc Montsouris qui vous propose une boucle de 1,6 kilomètre, profitez de l’air pur et d’une vue verdoyante. Variez votre circuit, n’hésitez pas à visiter les 15,5 hectares de ce jardin public situé dans le quatorzième arrondissement de Paris, la ville de la lumière. D’autre part, le parc de la cité universitaire que vous pourrez rejoindre par un simple détour. Voisin du parc Montsouris, il est le troisième plus grand parc parisien.

Pourquoi ne pas aller voir la Coulée verte pour une randonnée paisible ?

Certaines l’appellent La Promenade Plantée, mais beaucoup la connaissent mieux sous son officielle dénomination : la Coulée verte. À travers ce parc linéaire situé sur une ancienne voie ferroviaire, vous pourrez courir sur 4,5 kilomètres, de la place de Bastille au bois de Vincennes. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir Paris, tel que vous ne l’avez certainement pas encore connue. Il s’agit d’un parcours moyen très calme, car vous serez très loin des bruits de la ville.

Les bois de Boulogne

Les bois de Boulogne sont une vaste étendue de 846 hectares. Étendue boisée située dans le seizième arrondissement de Paris, on y trouve également des lacs, une cascade, mais aussi et surtout, des voies piétonnes qu’on ne finit pas de compter. Chacune d’elles est une occasion pour vous de prolonger votre randonnée de quelques kilomètres. Au total, vous pourrez bien courir sur un circuit de 14 kilomètres sans vous en rendre compte.

Julien Manival

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *