Besoin de solitude ? Fatigué de la routine de la vie quotidienne ? Pourquoi ne pas s’adonner à une randonnée en solo ? En pratiquant cette activité, vous apprenez à aller à la rencontre de vous-même et de la nature, mais aussi à prendre soin de votre corps. Dans cet article, nous vous expliquerons les divers avantages de cette activité sportive.

Quels sont les apports de la randonnée sur la santé mentale ?

Être seul, n’avoir que la nature comme compagnon est une situation bénéfique pour la santé mentale. En effet, l’homme, en tant qu’être social, est la plupart du temps entouré de ses semblables. Dès lors, un besoin de solitude peut se faire sentir des fois. Cette solitude permet au randonneur d’avoir le détachement nécessaire pour pouvoir faire une introspection. Avec le calme et la nature, il est plus prédisposé à avoir un esprit assez calme et ouvert pour cogiter sur son existence.

Cette activité est un bon baromètre pour pouvoir jauger ses capacités à surmonter seul les difficultés rencontrées. Évoluer parmi ses semblables garantit un support face aux contraintes car on est certain de pouvoir compter sur les autres. Par contre, une sortie en solo implique l’obligation de ne compter que sur soi-même. On sera alors contraint de s’appuyer sur son jugement et ses compétences pour prendre des décisions difficiles parfois.

En plus, faire cette activité en solo permet d’évoluer à son propre rythme. En groupe, on est parfois obligé d’adapter sa vitesse, son rythme à celui du groupe, mais quand on est seul, on jouit de la liberté d’adopter le rythme qui nous convient.

En outre, la flexibilité est un autre avantage de la marche en solo. Étant seul à prendre des décisions, on peut adopter l’itinéraire que l’on désire, camper à l’endroit qui nous plaît ou prendre sa nourriture à l’heure qui nous chante.

Par ailleurs, on peut relever des défis que l’on se fixera au cours du voyage. On peut, par exemple, décider de faire des kilomètres sans s’arrêter, d’escalader une montagne, de traverser des ruisseaux ou de chasser des animaux.

Aussi, la solitude permet de faire face à ses craintes les plus profondes. Avoir peur de la solitude, craindre les animaux sauvages, redouter les araignées sont des formes de phobie que cette activité permet d’affronter. Elle vous permet de rencontrer du monde et de découvrir d’autres horizons.

Quels sont les apports de la randonnée sur la forme physique ?

Parler des bienfaits psychologiques de la randonnée en solo sans pour autant évoquer ses avantages sur le corps serait plutôt réducteur. En effet, une activité physique représente un apport de taille pour la santé. De ce fait, la marche sur des kilomètres permet de renforcer les os et les articulations, et aide à limiter les risques cardiovasculaires. L’on peut également compter la perte de graisses nuisibles pour le corps.

Aussi, il est possible d’améliorer son système respiratoire grâce à la marche. Votre système immunitaire sera renforcé, et les risques de stress seront amoindris. Pratiquer cette activité sportive vous permet d’alterner vos activités. Vous pouvez, selon vos désirs, marcher ou courir. Elle vous permet de connaître vos limites physiques, et d’identifier les points forts et faibles de votre corps.

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *