Du point de vue physique et psychologique, le sport présente plusieurs avantages. Conscient de ces avantages, de plus en plus de personnes s’y mettent au quotidien. Pour un débutant, l’un des sports favoris est la course à pied. Que savez-vous de la course à pied pour débutants ? Tout ce que vous devez savoir à ce sujet se trouve dans la suite de cet article.

Quel plan d’entraînement pour un débutant de course à pied ?

Pour constater les effets positifs de la course à pied sur votre corps et votre mental, adopter un plan d’entraînement est un indispensable. Toutefois, il n’est pas aisé de définir un plan qui peut être appliqué à tous les nouveaux coureurs. En effet, le plan d’entraînement va essentiellement dépendre de votre profil. Vos passions doivent être analysées avant qu’un plan répondant à vos besoins ne puisse être élaboré. Il faut dire que si cette étape n’est pas respectée, le plan peut ne pas être adapté à vos besoins en tant que nouveau coureur à pied. Retenez donc qu’un plan d’entraînement efficace est forcément individuel.

Toutefois, il est possible de donner une approche qui pourrait convenir de façon générale à tous ceux qui souhaitent commencer la course à pied. Ainsi, faire entre deux et trois entraînements par semaine semble être la fourchette qui convient en général aux débutants. Il n’est pas recommandé pour un nouveau de dépasser trois séances par semaine. Il faut noter que cette règle vaut aussi pour les débutants qui ont des passions de sportif. En effet, même si vous êtes un sportif qui a arrêté le sport pour une raison ou une autre, vous devez également suivre ce rythme au début afin d’éviter de brusquer votre corps.

En ce qui concerne la durée de ces séances d’entraînement, elle ne doit pas dépasser 30 minutes au début. Retenez que le premier objectif d’un débutant en course à pied est de pouvoir courir 30 minutes sans remarquer la moindre difficulté. Il ne sert à rien de brusquer votre corps avec une activité très intensive au début.

Dans le même temps, vous devez avoir à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de courir durant toute la séance. Il est recommandé d’alterner au besoin la marche et la course. Allez à un rythme qui vous permet d’être à l’aise, évitez au maximum de vous essouffler. Par la suite, vous pourrez augmenter la durée et l’intensité de la course à pied, pas d’inquiétudes ! Pensez à récupérer après chacune de vos séances.

La randonnée est-elle efficace pour commencer une course à pied ?

Si une chose est sûre, c’est que ce n’est pas du tout facile de commencer la course à pied. Même si vous n’avez abandonné que quelques semaines, reprendre ne sera pas aisé. Il faudra du temps à votre organisme pour assimiler le message. C’est donc dans le but de rendre la reprise de la course à pied moins difficile que beaucoup de personnes associent la marche à la randonnée pour commencer. Il faut déjà dire qu’il ne s’agira pas pour vous de courir dans de telle condition, cela demanderait trop d’efforts à votre corps.

Que ce soit en solo, en groupe ou famille, il est important de choisir le site adapté. Tout en explorant un paysage unique, vous préparez votre corps à la course à pied. Cette activité bien qu’elle puisse paraître banale présente bien d’avantages. En effet, lorsque vous voulez commencer la course, faire de la randonnée présente les avantages suivants : travailler l’ensemble des muscles du corps et de brûler les calories. Cette démarche vous permettra de commencer la course à pied plus facilement.

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *