Le monde est actuellement frappé par la pandémie Covid-19 qui affecte un grand nombre de personnes à travers le monde. Après la Chine, c’est au tour de l’Europe d’être un des principaux foyers, entraînant un confinement total de sa population. On se demande alors comment vivent les sportifs durant cette crise ? Les adeptes de la marche en randonnée et autres activités sportives libres.

Du footing pendant le confinement ?

Les mesures à prendre afin de lutter efficacement contre cette pandémie n’étaient pas très claires. Mais il en ressort néanmoins que l’activité physique en plein air semble être possible. Toutefois, pour ne pas constituer un danger, l’activité physique doit être pratiquée dans le strict respect de certaines conditions.

Le jogging à l’extérieur n’est donc envisageable qu’une seule fois par jour pendant une durée maximum d’une heure, si et seulement s’il est pratiqué en solitaire. La règle va bien plus loin en précisant que le parcours doit se limiter à un rayon d’un kilomètre du domicile du sportif. Toutes ces mesures sont fondées sur le souci de limiter les contacts au maximum et les risques de contagion.

Du sport en intérieur au lieu d’une randonnée pour plus de précautions ?

En cette période de confinement où l’État d’urgence a d’ailleurs été déclaré, il est de bonne coutume de rester au maximum chez-soi. Il en va non seulement de votre santé… Mais aussi de la santé de vos proches et des autres citoyens. Ainsi, pour les férus de sport, il est recommandé de mener des activités en intérieur. Même si l’espace n’est pas toujours approprié.

En effet, pour maintenir la forme, il existe une panoplie d’exercices à faire à domicile et même sans matériel. Vous les retrouverez sur des plateformes spécialisées : pages YouTube, comptes officiels des coachs, applications de sport et bien d’autres. Les plus nantis disposent d’appareils ou d’une salle de sport à domicile, c’est encore plus simple pour eux de continuer le sport malgré le confinement. Ça change d’une randonnée ou d’une toute autre activité sportive en plein air mais les résultats pour l’organisme sont les mêmes et les risques sont limités.

Des challenges et les jeux de société pour s’occuper l’esprit ?

De nombreux sportifs (et pas que…) s’ennuient énormément en cette période de confinement qui commence à durer. Ce qui est tout à fait normal pour des personnes qui avaient fait du sport une vie à part entière. Le constat fait est que les gens passent de plus en plus de temps sur internet pour rester en communication avec le monde. On y trouve également de nombreux challenges pour s’occuper et booster le moral des uns et des autres. De nombreux sportifs, amateurs et athlètes se laissent aller au jeu en faisant des vidéos où ils relèvent des défis liés à leur discipline sportive de prédilection. Exemple fait du papier toilette challenge qui est devenu viral et qui consiste à faire des jongles, de la pétanque et autres avec un rouleau de papier toilette. Une activité anodine qui réussit à faire transpirer plus d’un.

C’est également le moment choisi pour pratiquer un jeu de société en famille. Ou en ligne avec des amis et proches, loin de toute activité professionnelle. Surtout pour les athlètes qui n’ont pas énormément de temps à consacrer aux leurs pendant la saison.

Retrouvez moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *