Le Ski de fond, c’est quoi, c’est comment, c’est où ? En tant qu’amateur de sport que je suis, voici quelques petites infos importantes en ces temps de neige.

Le ski de fond est un sport proche de la marche. C’est aussi une belle façon de démarrer le ski. Du fait de sa proximité technique avec la marche, la randonnée, le ski de fond permet d’appréhender la glisse de façon simple et tranquille. Dans la région de Haute-Savoie il y a tout plein de pistes qui permettent d’aller se faire la main, ou plutôt le pied, et de s’essayer à ce sport.

L’historique

Très apprécié notamment en Europe, le ski de fond n’y est pas exclusivement pratiqué. On trouve tout un tas d’amateurs également en Russie et au Canada.

Mais son origine se trouve du côté des pays nordiques, plus précisément de la Norvège, et date d’un millénaire avant JC. Il s’agit d’un sport historique et traditionnelle donc. Le ski, de fond notamment, a été créé pour le déplacement, la chasse, le transport de marchandises…

Le ski de fond se pratique sur des surfaces damées, afin de pouvoir évoluer facilement. Le sport est devenu olympique dès les années 1920. Au style classique on peut également ajouter le style patineur qui a fait son apparition dans les années 80. On peut parler de deux écoles de technique.

La technique

Il faut d’abord aller chercher la propulsion, c’est à dire le transfert du poids sur le pied au sol. Cela permet également l’adhérence sur le sol. Il s’agit ensuite de se servir de la propulsion pour glisser sur la piste enneigée. La technique consiste à rester le plus longtemps possible en vitesse. C’est un peu là le coup à prendre. S’accompagner de bâtons permet une bien meilleure impulsion. N’hésitez pas à vous en munir. Votre propulsion, vitesse et glisse n’en seront que meilleures.

Où pratiquer le ski de fond cet hiver ?

Pensez à vérifier les infos relatives à la pratique du ski.

Voici quelques stations qui sont à conseiller pour celles et ceux qui voudraient se faire quelques balades :

Le matériel

Pour une bonne pratique, à la fois sportive et confortable, pensez à louer ou acheter du bon matériel. Forcément on conseille la marque Salomon qui offre en plus de bons conseils et articles infirmatifs au sujet du ski de fond. Mais la marque n’est pas la seule à pouvoir prodiguer de bons conseils, pensez à vous renseigner auprès de boutiques spécialisées dans l’endroit où vous demeurerez.

Retrouvez moi sur :