L’an dernier j’avais fait un article avec quelques conseils pratiques avant de voyager. … Article très bien senti puisque depuis, impossible de pouvoir vraiment voyager. En tant que français on ne se rend parfois pas compte de la qualité de notre passeport. Ouest France sort aujourd’hui un article très intéressant. Un classement dans lequel il est question des passeports internationaux qui donnent le droit de voyager dans le plus d’endroits sans VISA. Voyons de quoi il en retourne.

Le classement des passeports internationaux

Entre souvenirs de voyage et frustration

En ces temps de renfermement social, on repense tous à nos voyages passés, au lieux, pays et continent qu’on a pu visiter. Non sans un certain soupir. Histoire de remuer un peu le couteau dans la plaie, si on se plongeait un peu dans cet article de Ouest France (lui-même issu d’une enquête de Henley Passport Index) dans lequel est dressé un classement en fait des meilleurs passeports. Dans le sens « quel passeport permet de voyager le plus sans VISA ».

Passeports internationaux : le cocoricouac français

Hé non, la France n’est pas première. Car pour peu qu’on ait pu voyager dans plusieurs pays et continents, on se rend compte que le passeport français est un petit bijou. On s’en aperçoit d’autant plus qu’on rencontrer des citoyens d’autres pays. Lesquels citoyens n’ont clairement pas la même liberté de mouvement géographique et touristique que nous autres. Mais nous ne sommes pas le pays qui met à disposition le passeport « ultime ». Le passeport hexagonal se hissant à la sixième place, perdant deux rangs au passage. Avec un passeport bleu-blanc-rouge, c’est 186 pays qui nous accueillent sans demande de VISA. Ce qui est déjà énorme.

Passeports internationaux : kon’nichiwa

Si la France c’est pas première, loin s’en faut, c’est le Japon qui truste la première place pour la quatrième année consécutive. Le petit graal de papier nippon permet de voyager dans pas moins de 191 pays. Rendez-vous compte. 191. Sachant qu’on dénombre officiellement 197 pays au monde. C’est juste incroyable. En fait si on est japonais, on peut aller de partout dans le monde sans VISA. Car il est question ici non pas de savoir dans quel pays on peut voyager, là-dessus en tant que français on sait qu’il nous possible d’aller partout quasiment. Non, il est question ici de voyager SANS VISA. Et c’est pas rien !

Le classement mondial

Voici le début du classement mondial des meilleurs passeports internationaux.
Rang / Pays / Nombre de pays disponibles sans VISA

1. Japon : 191
2. Singapour : 190
3. Allemagne, Corée du Sud : 189
4. Finlande, Italie, Luxembourg, Espagne : 188
5. Autriche, Danemark : 187
6. France, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Suède : 186
7. Belgique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, USA : 185

Vous pouvez retrouver le classement intégral sur le document fourni par l’agence, en cliquant ici.

Retrouvez moi sur :