Pour les amateurs de sport comme pour les amateurs de voyage, Miami et la Floride sont une destination phare. Qu’on aime ou qu’on déteste son côté too much et bling-bling, Miami et sa région reste un fleuron de ce que les USA ont de plus grand à offrir : the American Dream.

Miami et la Floride : Sea, Sex & Sun

La Floride, c’est une terre de sensations fortes. Parc d’attraction, plages, bikinis, restaurant et bars tendances, salles de sport à ciel ouvert, défilé de bimbos… Miami et son Etat sont vraiment un lieu à part. Un endroit « too much » ou le trop n’est pas assez. Culte du corps et de l’égo, l’endroit reste pourtant magnifique. L’océan à l’Est, le Glofe du Mexique à l’Ouest ; ses 1900 km de plages ; zones marécageuses abritant une faune immense… Il y a de quoi visiter.

Pourtant Miami et la Floride sont devenu le terreau du « mas-tu-vu ». On peut le dire. Personnellement je suis plutôt discret donc je ne me suis pas trop retrouvé dans cette mise en avant permanente. Toute fois, j’ai trouvé ça assez drôle. C’est les USA quoi. Enfin, c’est la Floride. Car on ne peut pas résumer les USA à la Floride, fort heureusement !

Il y a vraiment un côté jamais vu. Une façon de s’exhiber, de s’assumer, qui est assez loin de notre façon de faire en France. Peut-être sur la Côte d’Azur.

J’ai en tout cas vraiment été dépaysé par tous ces corps dénudés et musclés, que les jeunes femmes et hommes travaillent le long des plages ; ou en rollers. Un royaume du corps made in Playboy en somme. Une carte postale un peu forcée qui nous ferait presque dire qu’on est dans une sorte de Disneyland du genre humain.

Sous le soleil, sur la plage ; surfant sur les vagues de l’océan ; posant pour les photographes et touristes le long des pistes cyclables et pédestres… Miami, c’est vraiment Sea, Sex & Sun. Une expérience unique en son genre.

Floride : Terre de sport

La Floride est une grande terre de sport. Le culte du corps qui y règne n’y est pas pour rien. Avec les équipes de foot américain, de basket, de baseball, de hockey, et même désormais de football, le sport professionnel prend une place importante dans le paysage floridien.

Mais les sports collectifs ne sont pas les seuls. Il serait dommage de ne pas parler des sports nautiques qu’il est possible de pratiquer quand on se retrouve à Miami ou partout ailleurs en Floride.

La pêche bien sûr, mais aussi et surtout le kayak, le paddle, le bateau, la planche à voile, sky surf, wind surf… Il y a de quoi faire ! Et la plongée sous marine aussi.

C’est pour ça aussi que la Floride est un lieu assez incroyable : les citadins seront ravis des infrastructures pouvant les accueillir et leur permettre de dépenser leur argent sans compter. Et les sportifs ou amateurs de voyages y trouvent également leur compte. Les paysages sont tellement incroyables que Miami reste une destination à faire.

Miami : Paysages et architecture

Outre les plages, le littoral, l’océan ; il y a plein de choses à voir et visiter à Miami comme en Floride.

L’architecture Art Déco d’abord. Il y a un côté quasi sud-américain, avec ses couleurs, ses formes… Sans parler des lumières qui les ornent dès la nuit tombée.

Le quartier Little Havana aussi. Qui rappelle à la fois les heures sombres de l’histoire de Cuba et l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro à la fin des années 50 ; et donc de la venue en masse des cubains à Miami pour y faire leur vie. Ils y amenèrent donc leur culture, faisant des rues de Miami des passages colorés et remplis d’histoire.

La Skyline de Miami est aussi quelque chose de grandiose. Ok, je ne suis pas un grand fan de la vie citadine, encore moins à la sauce américaine. Mais force est de constater que ça fait quelque chose de se retrouver face à cet horizon de buildings, qu’on a tous vus à la TV quand on était petits.

Julien Manival

Retrouvez moi sur :