Quand on aime les voyages, voyager en le train peut être un façon très originale et super intéressante de voir du paysage.

Cet article de GQ m’a donné envie d’explorer un petit peu les raisons de voyager en train Pas en avion. Pas en voiture. Mais en train, oui.

Voyager en train : changer ses habitudes

Tout voyageur connait la routine et la rengaine que c’est que d’aller à l’aéroport. Puis faire la queue. Pour enregistrer son billet d’abord. Puis pour ses bagages ensuite. Et enfin passer les fouilles et scan de sécurité.

Tout ça pour se caler dans un fauteil. Plus ou moins confortable. Et d’atterrir quelques heures plus tard dans un pays totalement étranger.

Ce qui est fou là-dedans, c’est çà quel point c’est devenu facile. Trop même. Il n’y a plus aucune magie. Plus aucune attente. On a tout et tout de suite. On arrive en Chine en 10h de vol. Là ou avant il fallait des jours, des semaines, des mois de voyage pour y arriver.

Aujourd’hui voyager n’a plus rien d’extraordinaire. Ca met même ne péril notre planète.

Voyager en train, ça permettrait donc plusieurs choses. D’abord de changer un peu ses habitudes en termes de routine de voyage. S’asseoir dans un train pendant des heures c’est pas du tout la même chose que dans une avion.

Puis on peut avoir une bien meilleure visibilité sur les distances parcourues. Les paysages terrestres, la flore….

L’impact écologique est bien évidemment bien moindre. Cela va de soi.

Et puis on peut faire des rencontre assez atypique dans les trains aussi. Loin du confort des avions où tout le monde regarde son film dans son coin.

Retrouvez moi sur :