Région du sud de la France prisée l’été par les touristes du monde entier, le Luberon promet de nombreux lieux atypiques. Partons ensemble, l’espace de quelques lignes, découvrir le Luberon.

Luberon, sans accent, attention ! Dans le sud de la France, entre la drôme provençale et les bouches du rhône se tient le Luberon.

Montagne à hauteur relative séparant la Provence des terres à la Provence de la mer. Plusieurs départements se la partagent : Vaucluse, Alpes de Haute Provence et Bouche du Rhône vivent au pied de cette montagne magnifique et typique.

Des paysages magiques où la lavande est reine.

Dressons une petite liste des plus beaux spots à voir quand on désire découvrir le Luberon.

Le colorado provençal

L’ocre et les couleurs sont de mises dans cette zone dessinées par les années. Un véritables désert canyon à la provençale. A noter que dans le village de Roussillon aussi, une belle ballade dans les sables colorés est possible. Moins vaste, ça reste une belle visite à faire !


Les villages du bassin d’Apt en Vaucluse

Gordes, St Martin de Castillon, Roussillon, St Saturnin les Apt, Caseneuve, Rustrel, Villars, Bonnieux, Lacoste, Saignon, Castellet… Les villages présents dans le bassin de la ville d’Apt sont aussi nombreux que mignons.


Le Mourre Nègre

C’est le sommet du Luberon. Avec tout en haut, une vue de toute la Provence. Du Mont Ventoux à la mer, on peut avoir un panorama incroyable pour peu qu’on se donne la peine de gravir cette petite montagne de 1125m d’altitude. Découvrir le Luberon doit impérativement passer par une visiter par le Mourre Nègre. Compter 2h de marche pour accéder au sommet. Qui semble cependant en valoir carrément le coup !


Les bories

Ces cabanes de pierres sèches abritaient les bergers guidant leurs troupeaux. Aujourd’hui elles sont des vestiges d’un passé révolu que les visiteurs viennent contempler.


Et aussi :

Les champs de Lavande

Champs de lavande dans le Luberon. Julien Manival

Le Mont Ventoux

ruparo.net – Bog de Julien Manival

Retrouvez moi sur :