L’idée de création d’une super ligue européenne a mis à mal le monde du football ces derniers jours. Voyons un peu de quoi il s’agit.

Le monde du football a été secoué violemment ces derniers jours. La raison ? La création d’une ligue européenne indépendant.

La Ligue des Champions, créée en 1955 par l’UEFA, est la compétition phare de l’institution.

Depuis des années elle devient de plus en plus importante. Il n’y a qu’à voir les effectifs des grands clubs pour se rendre compte de l’ampleur de la chose.

Avec notamment la crise du Covid, cela a accéléré le débat autour de cette idée, qui revenait souvent depuis quelques années.

La Super Ligue européenne

L’idée est de créer un championnat avec les 12 clubs les plus riches du contient. Pourquoi ? Pour pouvoir affronter des clubs prestigieux chaque semaine. Et donc d’avoir des droits TV nettement supérieurs à ceux qui sont proposés avec la Champions League.

Le souci, c’est que cette compétition serait totalement fermée. Donc pas de relégation prévue, et donc pas de possibilité pour d’autres clubs de venir intégrer cette compétition.

Ce qui va totalement à l’encontre d’un projet sportif tel qu’on le connait.

Car si une telle épreuve venait à voir le jour, c’est sûr que chaque semaine on se délecterait de regarder par exemple Real Madrid vs Manchester United ou Juventus Turin vs FC Barcelone. Le souci étant que les clubs qui n’auraient pas le niveau continueraient à jouer cette compétition, alors que d’autres clubs sportivement bons en seraient exclus.

Le principe de victoire et défaite n’aurait donc plus d’impact. Ce qui serait totalement absurde.

Beaucoup font état de ce qu’il se passe notamment en NBA avec une ligue privée et fermée. Sauf qu’en basketball, il y a un « salary cap » qui permet de ne pas payer les joueurs plus de telle somme. Et il y a surtout en fin de saison les « draft ». Ce qui permet aux plus mauvais d’avoir accès à de nouveaux joueurs en fin de saison.

Mais cette façon de faire un mercato n’est pas anodine puisqu’elle appauvrirait les autres clubs.

Pour moi c’est donc une mauvaise idée parce qu’elle va créer un football européen à deux vitesse. Ce qui n’est pas bon du tout. Et ce qui exclut un peu plus le côté populaire du football.

Ruparo.net, blog de Julien Manival

Retrouvez moi sur :