Aujourd’hui cap sur la Bretagne, partons découvrir Brest !

J’ai l’envie de faire plusieurs articles sur le thème de la Bretagne. Une région que j’adore mais que je ne connais pas (encore) assez à mon goût.

Partons ainsi découvrir Brest à travers de billet de blog.

Brest : bref historique

Le chef-lieu du département du Finistère se situe à l’extrême Ouest de la France et est le 2ème port militaire le plus important du pays après celui de Toulon dans le Var.

La ville de Brest est la 25ème la plus peuplée de France avec quasi 140.000 habitants.

La ville, fortement marquée par les bombardements de la 2nde Guerre Mondiale, sera rénovée pendant la grande Reconstruction, en particulier son centre-ville.

Aujourd’hui la ville est très dynamique de par sa dynamique étudiante (30.000 étudiants y suivent leurs études) même si le passé maritime flotte encore sérieusement.

Découvrir Brest en 5 lieux

  1. Le port de Brest
    Bien évidemment qui dit Brest dit port. Et donc une balade imposée autour de celui-ci. Avec de nombreux travaux effectués permettant un confort nettement amélioré, la promenade le long du port du Brest s’impose comme un bon moyen de découvrir Brest en s’enivrant des effluves océaniques.
  2. Le Conservatoire botanique national
    Cet établissement publique, scientifique et technique a été mis en place pour travailler sur la préservation de la flore et sa diversité végétale. Créé en 1975, il est le premier lieu de ce type créé dans le seul but de préserver des espèces végétales menacées. Parfait pour se promener et en prendre plein les narines.
  3. Le Musée des Beaux-Arts
    Principal musée d’art de la ville, découvrir Brest passe absolument par une visite dans ce lieux. Recréé à la suite de la 2nde Guerre Mondiale, ce musée est le plus important à avoir constitué un ensemble de peinture d’époque depuis 1945 ! UN argument qui fait mouche.
  4. Oceanopolis
    Le Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan, appelé Oceanopolis, est un musée sur les sciences de la mer. Ouvert en 1990, sa cinquantaine d’aquariums et ses multiples lieux d’informations permettent d’en apprendre beaucoup plus sur nos colocataires maritimes.
  5. Manger du poisson
    Le plus évident. Quoi de mieux que d’être en bord d’Océan pour déguster de superbes plats à base de poisson ? Avec, entre autres, les Halles Saint Louis, il y a de quoi faire à Brest, alors autant en profiter !

Venez donner quelques autres idées de lieux incontournables à voir en partant découvrir Brest en commentaire.


Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de la ville de Brest.

Ruparo.net – Blog de Julien Manival

Rejoignez-moi sur Instagram

Retrouvez moi sur :