Visiter l’Asie est toujours une expérience formidable. Et dans le genre insolite : Hong Kong se pose forcément là. Voyons ensemble ce que donnerait d’aller visiter Hong Kong.

Maintenant que l’on sait que les aéroports chinois sont les plus utilisés du monde cette année, il était temps pour moi de faire un billet sur une destination asiatique. Et pas des moindres : visiter Hong Kong. A quoi s’attendre ?

Bref historique

Hong Kong, « Port parfumé » en cantonais, est une des deux régions spéciales de Chine. Par spéciale on entend région semi-indépendante. Avec Macao, Hong Kong a un passé historique et politique lourd. Lequel leur confère une législation un peu spéciale.

Avec 7 millions d’habitants, les Hongkongais ont la plus grande espérance de vie au monde, avec 84,2 ans (source 2017).

Ville économique et financière très importante (8ème ville commerciale et 3ème place financière au monde), Hong Kong a été entre 1842 et 1997 une colonie britannique. Rendue à la Chine en 1997, la région de Hong Kong reste encore aujourd’hui bien différente du reste de l’Empire du milieu.

Avec un beau reportage dans le Courrier International n°1585 du 18 mars 2021, on peut lire le quotidien d’un couple un peu typique de l’histoire sulfureuse de Hong Kong. De parents locaux, partis émigrer au Canada avant de revenir sur place. On sent dans ce témoignage toute la volonté internationale des enfants. Et le détachement à l’appartenance sino-chinoise.

La Chine accorde à Hong Kong de nombreux points d’autonomie. Et ce jusqu’en 2047. Soit cinquante ans après la date de rétrocession à la Chine.

Visiter Hong Kong

Hong Kong attire pour sa modernité, mais aussi par son occidentalisme ancré dans l’Asie, un peu comme en Corée du Sud. Visiter Hong Kong c’est baigner dans le libéralisme à l’asiatique.

Temples religieux et bouddhistes partagent le paysage avec les grands centres financiers, les langues anglaises et cantonaises se partagent les discussions.

Voici quelques lieux à voir lorsque l’on part visiter Hong Kong :

Victoria Peak

Prendre le funiculaire pour aller admirer la vue panoramique de Hong Kong.


Le Ladie’s Market

Quoi de mieux pour visiter un endroit que d’aller flâner dans les marchés ? Celui-là devrait vous laisser nombre de souvenirs avec son kilomètre de stands pour acheter tout et rien.


La Tour de l’Horloge

Véritable emblème iconique et historique de la ville, cette horloge est le témoin des nombreux migrants ayant fui la Chine pour rejoindre la colonie britannique d’alors.

Julien Manival : visiter hong kong, la tour de l'horloge

Et vous, avez-vous visité Hong Kong ? Quels sont les lieux que vous nous conseillez de voir absolument ? Postez-nous vos conseils et souvenirs en commentaire.

Ruparo.net – Blog de Julien Manival

Retrouvez moi sur :