Le Portugal est un des pays qui m’a le plu marqué. Et sa vallée du Douro n’y est pas pour rien. C’est reparti pour un tour numérique, je vous embarque avec moi pour visiter la vallée du Douro !

Après deux articles sur le Portugal et un autre plus focalisé sur Porto, concentrons-nous cette fois-ci un peu plus encore sur ce qu’il faut faire et voir lorsque l’on part visiter la vallée du Douro.

Le Douro : infos générales

Long fleuve de plus 900km, le Douro prend racines en Espagne avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Porto.

La vallée du Douro, connue pour ses vins et ses fruits notamment, mais aussi pour ses paysages et ses collines magnifiques, sont inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis l’année 2001.

Longtemps seul moyen de communiquer avec d’autres régions, le fleuve du Douro servait beaucoup à l’export de fruits et de vin.

Mais l’arrivée de la voie ferrée qui suit le Douro, ainsi que l’arrivée des constructions de routes, ont freiné considérablement l’activité fluviale du Douro.

Le Douro est mis à disposition pour créer des barrages et générer de l’énergie.

Entre côté espagnol et portugais, les créations de lacs de retenue d’eau que génère la mise en place de barrage permet d’irriguer 11 000 ha de terres cultivables.

Depuis 1990, le Douro est totalement ouvert à la circulation maritime.

Visiter la vallée du Douro

Le Douro peut se targuer de délimiter l’Espagne du Portugal. Depuis l’année 1297 et le traité d’Alcañices. Plus vieux traité du monde mettant en place une frontière étant encore d’actualité aujourd’hui !

De plus, le haut de la Vallée du Douro est encore témoin d’un idiome commun aux gens qui y ont vécu toute leur vie. Un langage local qui devait permettre les échanges d’époque, avant que les années 5 et 60 ne marquent l’arrivée des routes et des étrangers en masse.

Ainsi, visiter la Vallée du Douro, c’est entrer dans l’histoire d’une civilisation incroyable au passé qui l’est tout autant.

De plus, la diversité de la faune et de la flore est aussi apaisante qu’intéressante biologiquement.

Un bout de terrain de paradis qu’il faut absolument découvrir. Notamment en passant par la ville de Pinhao.

Alors admirez plutôt :

Source

Julien Manival – Ruparo.net

Retrouvez moi sur :