Région sulfureuse par ses volcans, réputation sulfureuse, passé sulfureux, la ville de Naples attisa, attise let attisera encore longtemps les fantasmes, au moins autant qu’elle les aura nourrit.
Ah, Napoli. Qui n’a pas vu un film, une série, lu un bouquin, qui relate l’histoire incandescente de cette cité si particulière ?
Pour beaucoup, elle a un cousin français : Marseille.
Rebelle, fière, dure, vivante. Voilà comment on peu qualifier ce genre de cités. Indépendante aussi. Trop ? Ce n’est pas impossible. Toujours est-il qu’elle n’est pas comme les autres.
Son caractère fait clairement partie à la fois des raisons pour lesquelles on l’aime tellement, on la déteste salement. Un des deux, rarement les deux à la fois.
Naples : infos générales
Naples est le chef-lieu, il capo luogo en italien, de la région de la Campanie. Ici, pas de jeux de mots sur le nom de la région. Vous y perdriez trop gros. Et c’est à peine exagéré que de dire ça.
Troisième ville italienne, par sa population, dix-huitième à l’échelle européenne. Deuxième cité méditerranéenne derrière Barcelone. Voilà pour le palmarès démographique. Avec ses 950.000 habitants, 4,4 millions si on prend en compte l’agglomération.
La ville de Naples
La ville de Naples a une histoire bien nourrie. Une histoire qui dure depuis plus de 28 siècles !
Fondée à la base par une ville voisine, durant l’Antiquité. Puis, petit à petit, elle est devenue un pôle culturel, commercial, philosophique, politique.
Sous tutelle et sous gouvernement de la Grèce antique puis de l’Empire romain, mais aussi brièvement sous l’Empire bizantin. La ville de Naples fut également la capitale du fameux royaume des Deux Siciles.
Puis, à partir de 1860, elle est annexée au Royaume d’Italie. Commence alors son déclin en termes d’influence socio-culturelle. Economique aussi. L’un de va souvent pas sans l’autre.
Prologue
D’abord appelée Parthénope, puis Néapolis, Naples prend son nom final à ce moment-là.
La cité était alors gouvernée par les grecs.
L’espace de quelques courts siècles, la ville de Naples fut sous autorité byzantine.
La suite de l’histoire est jonchée de péripéties. Alliances avec pléthore de peuples et de chefs différents, Naples attisait déjà il y a des millénaires les conquérants du monde.
Les voisins français et espagnoles n’étaient pas en reste, puisque la ville de Naples fut quelques temps une des terres de Charles II d’Anjou ; puis de l’espagnol Alphonse V D’Aragon.
Independenza
Lors de la 2ème Guerre Mondiale, Naples a mise a déroute l’armée allemande qui était venue occuper la ville, en seulement quatre jours. Bien avant l’arrivée des Alliés.
C’est ce qu’on appelle une belle résistance.
Ce qui lui vaut d’ailleurs le « trophée » de valeur militaire.
La ville de Naples et son histoire sulfureuse
Alors que la ville vit un développement conséquent après la 2ème Guerre, celle-ci est freinée par plusieurs points :
- Le taux de chômage très important
- Le taux de pauvreté qui dépasse les 30%
- la crise des déchets
- la présence de la grande Camorra
Et cette dernière n’est sûrement pas la moins importante… Mais ça, on en parlera une prochaine fois.