Longtemps délaissée et victime d’elle-même, l’Egypte souhaite désormais revenir sur le devant de la scène internationale.

Sous Donald Trump, les USA étaient devenus de vrai alliés pour l’Egypte. Le président en place, Abdel Fattah Al-Sissi, finançait en effet pas mal projets grâce à des fonds issus du gouvernement Trump.

Depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, cela semble prendre fin.

Garder de bonnes relations avec Wahsington

L’Egypte fait des pieds et des mains pour maintenir de bonnes relations avec le gouvernement de Joe Biden.

Avec notamment des propositions sur la politique intérieure, touristique, les gestions politique avec les voisins de l’Egypte dont la Syrie, Israel…

L’Egypte veut reprendre sa place au niveau régional en restant LE partenaire privilégié des mouvements américains.

Le président Sissi avait d’ailleurs publié un communiqué aussitôt la victoire de Biden actée, explicitant son souhait et son enthousiasme à collaborer ensemble.

Egypte et USA : relations tendues à venir ?

L’administration Biden verrait d’un très mauvais oeil les liens tissés avec son prédécesseur Donald Trump, et l’aurait fait savoir aux hauts dignitaires égyptiens.

Ce qu’on reproche à l’Egypte : une dictature déguisée et financée par Trump. Le fait d’arrêter et d’emprisonner les dissidents au régime en place.

Les USA souhaiteraient des preuves concrètes et tangibles sur l’amélioration de la politique intérieure. Et notamment sur la liberté d’expression et d’existence des opposants à travers les médias nationaux.

Si ces mouvements politiques s’avèrent fructueuses pour l’Egypte, le pays pourra enfin reprendre une place intéressante sur l’échiquier international. Et ainsi également reprendre du gallon au niveau touristique.

On pourra ainsi envisager sereinement d’aller visiter ce pays et d’en parler ici aussi pourquoi pas.

Retrouvez moi sur :